Tp de programmation R.I.G.O.L.E.

Initiation à la programmation :
Le premier exercice pratique d’initiation « Comment parler aux ordinateurs ? » amenait les apprenants à une réflexion sur la manière de donner des instructions efficaces.

A partir d’un modèle Lego® qui lui a été attribué, le participant écrit des instructions de construction de sorte qu’une personne n’ayant pas vu le modèle, puisse le reconstruire entièrement par lecture des suivantes.

Le modèle est déconstruit et proposé à un autre participant qui doit le reproduire à l’identique par la simple lecture des instructions. Les photos des modèles sont ensuite comparées aux modèles de référence.

Voici un tableau interactif des modèles qui ont du être reproduits par les participants de la session 2016 de R.I.G.O.L.E. !

Pour continuer cette initiation en douceur, nous vous proposons un projet Scratch permettant de visualiser une boucle d’instructions suivant l’exemple d’une réaction enzymatique et de son inhibition compétitive.

Cliquer sur le drapeau vert pour enclencher la réaction réversible S->P, de transformation du substrat, et démarrer une boucle d’instructions. Appuyer sur espace jusqu’à découvrir la modélisation d’un cas d’inhibition compétitive, et démarrer une nouvelle boucle d’instructions.