L’équipe pédagogique des ateliers RIGOLE

L’équipe pédagogique : présentation des différents membres de l’équipe RIGOLE.

  • Samuela Pasquali

Samuela Pasquali est enseignante-chercheuse à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes depuis 2016, après 8 ans à l’UFR de Sciences du Vivant de l’Université Paris Diderot.
sam_photo

Après une formation internationale en physique, réalisée en Italie et aux USA, elle s’installe en France en 2005. Docteur en Physique, son domaine de recherche est la modélisation moléculaire des acides nucléiques et des protéines. Au Laboratoire de Cristallographie et RMN biologiques elle travaille en contact direct avec les expérimentateurs pour construire des modèles moléculaires qui reproduisent aux mieux les données expérimentales.
En plus de ses activités de recherche, Samuela est Professeur à l’Université Paris Descartes, responsable de l’unité pédagogique de physique de la faculté de Pharmacie. Elle enseigne la physique en PACES, les équations différentielles et la modélisation des dynamiques des populations en deuxième année de la licence Frontières du Vivant, et, au niveau master, la modélisation moléculaire et la bioinformatique. Depuis 2012 elle est impliquée dans le développement de TICES (enseignements par le numérique) et de la pédagogie innovante.

C’est avec Antoine Taly qu’elle a monté l’initiative du projet R.I.G.O.L.E.

  • Antoine Taly

Antoine Taly est chercheur au laboratoire de biochimie théorique (CNRS/Université Paris Diderot) où il étudie la structure et la dynamique des biomolécules.

Antoine

C’est un parcours interdisciplinaire, en Biologie, Biochimie et Biophysique, et international,  étudiant en France, au Quebec et en Allemagne qui a conduit Antoine Taly à réaliser un doctorat en biophysique dans les universités d’ Orsay et de Heidelberg.

Actuellement, il travaille au laboratoire de biochimie théorique (CNRS/Université Paris Diderot) ou il étudie la structure et la dynamique des biomolécules. Il s’intéresse également aux pédagogies innovantes et aux nouvelles méthodes d’apprentissage qu’il expérimente au sein du programme de la licence Frontières du Vivant;  ce qui l’a conduit à la réalisation du projet R.I.G.O.L.E. avec Samuela Pasquali.

  • Francesco Nitti

Francesco Nitti est un physicien théoricien, membre du Laboratoire APC (Astroparticules et Cosmologie).
fra-portrait

Sa recherche se situe dans le domaine de la théorie des particules et  des interactions fondamentales. Après avoir complété son doctorat aux États-Unis, Francesco a travaillé en tant que chercheur au Laboratoire de Physique théorique de l’École Polytechnique. Il est actuellement maître de conférences à l’Université Paris Diderot dans l’UFR de physique, où il enseigne en mathématiques et physique quantique.

    Avec Samuela il est l’organisateur principal de l’atelier 2018, référent pour l’Université Paris Diderot.

  • Julien Serreau

Julien Serreau est enseignant-chercheur en physique théorique au laboratoire Astro-Particule et Cosmologie.

Julien Serreau

Ses domaines de recherches sont la physique des interactions fortes (plasma de quarks-gluons) et la cosmologie de l’Univers primordial (inflation).

  • Sylvain Chaty

Sylvain Chaty est Professeur à l’Université Paris Diderot, Membre de l’Institut Universitaire de France et Astrophysicien au CEA.

SChaty_fermi

Docteur en astrophysique, Sylvain Chaty obtient sa thèse en 1998. Son domaine de recherche est actuellement consacré à l’étude des astres compacts tels que les étoiles à neutrons et les trous noirs, à partir d’observations multi-longueur d’onde acquises avec les télescopes de l’ESO VLT ou les satellites (INTEGRAL, Herschel, Spitzer, XMM, Chandra).

Impliqué dans la diffusion des connaissances, Sylvain Chaty donne de nombreuses conférences grand public et enseigne comme professeur à l’université Paris Diderot. Il a notamment organisé un cycle de conférence de Physique et de philosophie et il est impliqué dans l’Université Ouverte de Paris Diderot.

  • Marc Baaden

Marc Baaden est chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/ Université Paris Diderot).

  • Il  s’intéresse à la représentation et à l’animation des molécules biologiques qui agissent dans notre corps, notamment dans le cerveau. Il développe des outils informatiques comme UnityMol et explore les possibilités des simulations moléculaires
    interactives.

 

  • Elisa Frezza

Elisa Frezza est enseignante-chercheuse auprès de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris Descartes.

Son parcours est interdisciplinaire : après un master en Science des Matériaux, elle a poursuivi sa formation avec un doctorat sur des problèmes de matière molle en Italie, et depuis son stage postdoctoral elle s’intéresse aux sujets de biophysique et biologie structurale.
Son domaine de recherche est l’étude des protéines et acides nucléiques et leurs interactions avec l’aide de la modélisation moléculaire.
Actuellement, elle travaille au Laboratoire de Cristallographie et RMN Biologique en contact direct avec les expérimentateurs pour développer des modèles moléculaires pour les biomolécules qui reproduisent aux mieux les données expérimentales.
Du côté enseignement, Elisa est maître de conférences à l’Université Paris Descartes où elle enseigne la physique à la PACES et aux premières années de la Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques, et, au niveau master, la modélisation moléculaire et la bioinformatique.