Présentation de l’atelier RIGOLE

L'atelier RIGOLE propose gratuitement aux lycéens s’orientant vers les filières scientifiques une semaine d'immersion interdisciplinaire dans le monde universitaire lors des vacances scolaires d'été, autour du sujet des biomolécules et de leurs interactions avec les médicaments.

Dans l'atelier, les différents enseignements de Biologie, Chimie, Mathématiques et Physique, ainsi que deux TPs de biochimie et de simulation, sont abordés de manière ludique et interactive, s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes, et en présentant des aspect de la recherche. L’ensemble s’articule de façon à permettre aux élèves d’apprécier l’interconnexion entre matières et d’éviter le phénomène de cloisonnement. Des activités de visite des structures universitaires et de laboratoires de recherche sont aussi proposées, ainsi qu'une séance dédiée à la présentation de la vie universitaire et à l'orientation.

L'alternance d'enseignements théoriques de maths, physique, chimie, informatique et biologie; d'activités ludiques appliquées et de prise en main de logiciels, permettent aux participants de comprendre intuitivement les forces qui s'articulent au sein des molécules et les enjeux de leur modélisation.

Un peu d'histoire...

A l’origine du projet, la volonté commune d'un groupe d'enseignants-chercheurs de l’Université Paris Diderot et de l’Université Paris Descartes et de chercheurs du CNRS, de favoriser la réussite des étudiants en licence et les sensibiliser à l’interdisciplinarité en recherche. Initialement un module avait été conçu et développé pour la licence 'Frontières du Vivant' de Paris Descartes et repris ensuit dans un atelier dénommé « Bases moléculaires de la vie » pour des étudiants des licences scientifiques de Paris Diderot, et par le premier workshop RIGOLE, proposé aux lycéens en 2016. Ces enseignements multidisciplinaires consistaient à présenter, par le prisme de cinq matières, les étapes successives de la construction d’un modèle de dynamique moléculaire en engageant une réflexion sur les origines de la vie. Ce projet a eu beaucoup de succès en 2016, 2017 et 2018 avec les lycéens et les étudiants universitaires de L1 et L2.

Comme thème pour 2019 nous avons choisi le origines de la vie et les exoplanètes.

En bref, RIGOLE c'est...

  • Une semaine interdisciplinaire gratuite
  • La découverte des Universités Paris Descartes et Paris Diderot
  • La rencontre avec des lycéens de toute la région
  • La rencontre avec des étudiants universitaires
  • Des enseignants et chercheurs passionnés
  • Des pédagogies innovantes
  • Un apprentissage ludique
  • La découverte du monde de la recherche
  • Des moments de convivialité